La Fédération du Bâtiment et des TP du Lot est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

FÉDÉRATION DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU LOT

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Bâtimétiers N° 62 - 2021 | Autour du chantier

La compétition des Métiers WorldSkills

Une vitrine mondiale unique des savoir-faire des métiers du bâtiment

Outil de promotion pour les filières professionnelles, en particulier celle du bâtiment, la compétition mondiale WorldSkills se tiendra à Lyon en 2024. Cette compétition internationale bisannuelle, où plus d’un millier de jeunes candidats se challengent sur leurs savoir-faire dans une soixantaine de métiers, n’était pas revenue en France depuis 1995. Une opportunité formidable pour mettre en lumière l’excellence des métiers du bâtiment et décrocher le plus grand nombre de médailles « à la maison ».

La compétition mondiale Worldskills, qu’est-ce que c’est ?

À l’image des Jeux olympiques, la compétition WorldSkills est le plus grand concours au monde de la jeunesse des métiers. Elle regroupe plus de 60 métiers de l’alimentation, de l’automobile et engins, de l’industrie, de la communication et du numérique, du végétal et des services, au premier rang desquels ceux du bâtiment.

Depuis 1947, cet événement permet à de jeunes professionnels, champions nationaux dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée tous les deux ans dans l’un des 85 pays membres du mouvement.

Cette compétition se pare de nombreux atouts à commencer par la promotion des filières professionnelles, la valorisation des savoir-faire à l’international ou encore la montée en compétences des pays.

Il s’agit aussi d’une aventure humaine exceptionnelle pour des milliers de jeunes qui mettent en lumière, à l’occasion de cette manifestation, leur passion du métier, de l’apprentissage du geste et, bien sûr, de l’excellence.

La compétition est ouverte à tous : lycéens, alternants et jeunes salariés. Pour y participer, une seule condition : être âgé de moins de 23 ans le jour de la finale mondiale. Un parcours passionnant et exigeant qui attend les compétiteurs. Avant de porter au plus haut les couleurs de son pays, la première étape est d’arriver en tête des sélections régionales, avant de rivaliser avec les lauréats de chaque région lors des Finales Nationales pour pouvoir se vêtir du maillot de l’équipe de France et concourir soit aux Finales Européennes, soit aux Finales Mondiales. C’est l’association WorldSkills France qui orchestre les sélections régionales organisées par les conseils régionaux, et organise les Finales Nationales pour constituer l’Équipe de France des Métiers, appelée à défendre les couleurs tricolores aux Finales Européennes ou Mondiales.

Une opportunité majeure pour les métiers du bâtiment

Alors que la richesse et la diversité des métiers du bâtiment demeurent encore aujourd’hui trop méconnues, et encore trop souvent mal considérées par les jeunes, leur famille, mais aussi les enseignants, la compétition WorldSkills est une occasion unique pour chasser les idées reçues et susciter de nouvelles vocations, à l’heure où nombre de professions sont en tension, faute de main-d’œuvre compétente disponible. Dire que la réussite professionnelle ne passe pas uniquement par des formations académiques ne suffit pas, encore faut-il le prouver.

Or, montrer une quinzaine de métiers du bâtiment en situation réelle par l’observation de jeunes champions qui les pratiquent, avec le souci de l’excellence du geste manuel, offre une vitrine à nulle autre pareille pour promouvoir la filière et donner le goût aux chefs d’entreprise d’accompagner leurs jeunes dans cette compétition. D’autant que l’investissement dans ce concours profite à tous : le jeune, l’entreprise qui l’emploie, son dirigeant, son tuteur, ses formateurs et, in fine, la profession dans son ensemble. Depuis une dizaine d’années, l’équipe de France se distingue en intégrant systématiquement le top 10 des pays les plus médaillés. Lors des dernières Finales Mondiales organisées en 2019 à Kazan (Russie), la France a décroché la 9e place avec 27 récompenses obtenues, dont 8 issues des métiers du bâtiment, notamment une en or pour la menuiserie et deux en argent pour la charpente et la taille de pierre. Traditionnellement, la filière du BTP est un grand pourvoyeur de médailles, et c’est tant mieux. L’implication de la FFB, ainsi que de ses Unions et Syndicats de métiers, a toujours été au rendez-vous. La Fédération se positionne plus que jamais comme un partenaire privilégié de WorldSkills France pour contribuer à la montée en puissance des métiers du bâtiment. Par ailleurs, la mobilisation des pouvoirs publics autour de cet événement se renforce avec la perspective de la 47e Compétition WorldSkills à Lyon en 2024.

Un nouveau calendrier des compétitions

Face au contexte sanitaire actuel, les Finales Nationales de la 46e édition, initialement prévues en septembre 2020, sont reportées en 2021 et 2022 et organisées en deux phases en vue d’assurer les meilleures conditions de sécurité et de préparation pour les compétiteurs comme pour les équipes mobilisées.

Les Finales Nationales de cette 46e édition permettront tout d’abord aux compétiteurs de chaque région de s’affronter par métier sur un site. Chaque épreuve se déroulera sur un site différent, retenu suite à un appel à candidatures pour accueillir les compétiteurs dans les meilleures conditions (cf carte). WorldSkills France a veillé à offrir à chaque partenaire (régions, fédérations, organisations professionnelles et consulaires, grands réseaux nationaux, entreprises partenaires, etc.) une visibilité lors de cette première phase des Finales Nationales. Aucun jeune ne sera évincé à l’issue de cette phase 1, programmée d’avril à octobre 2021. Un cumul de points sera attribué à chaque concurrent, lui permettant d’accéder à la phase 2 des Finales Nationales, prévue en février 2022 à Eurexpo (Lyon), en même temps que le Mondial des métiers. Trois journées durant, les 61 métiers de la compétition seront rassemblés pour identifier les meilleurs de chaque métier, qui constitueront l’équipe chargée de représenter la France à Shanghai en 2022. Chaque compétiteur pourra ainsi affûter ses talents et se mettre en ordre de marche pour se hisser en 2024 dans le top 5 des pays les plus performants à Lyon, avec le BTP en bonne place. Allez les Bleus !

 

 

 

 

Les dates à retenir
  • Avril à octobre 2021 : 1re phase des 46es Finales Nationales (voir carte de France)
  • Début 2022 : 2e phase des 46es Finales Nationales à Eurexpo Lyon avec tous les compétiteurs
  • Du 22 au 26 septembre 2021 : Compétitions Européennes à Graz
  • Du 12 au 17 octobre 2022 : Compétition Mondiale à Shanghai
Nouvelle épreuve BIM à Shanghai en 2022

Le compétiteur devra modéliser des maquettes numériques architecturale et structurelle, puis les confronter, afin de réaliser la synthèse du projet. L’ensemble du travail produit sera partagé sur une plateforme collaborative au fur et à mesure de l’avancement de la compétition.

Comment s’inscrire aux prochaines épreuves régionales pour concourir aux Worldskills Lyon 2024 ?

Conditions : exercer un métier du BTP et être âgé de moins de 23 ans en 2024

 

Modalités : s’inscrire en ligne sur le site www.worldskills-france.org

 

Date d’ouverture : 4e trimestre 2021

 

En savoir plus : les entreprises adhérentes FFB peuvent contacter leurs fédérations régionales ou départementales