La Fédération du Bâtiment et des TP du Lot est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

FÉDÉRATION DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU LOT

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Femmes du bâtiment

Groupe Femmes et Groupe Jeunes : Visite du Patrimoine de Cahors

Le  08 juin 2017

Une rencontre commune a réuni le Groupe de Femmes et le Groupe de Jeunes dirigeants de la Fédération BTP du Lot le Jeudi 8 juin 2017 à Cahors.

Sous la conduite de Laure Courget, Directrice du service patrimoine de la ville de Cahors, et de Pierre Sicard, Architecte des Bâtiments de France, une trentaine de participants ont pu découvrir une partie du secteur sauvegardé de Cahors.

La visite a débuté à la Maison du Patrimoine, située rue de la Halle, et s’est poursuivie dans d’autres ruelles du Vieux Cahors, permettant ainsi de découvrir plusieurs bâtiments à restaurer, en restauration ou entièrement restaurés. La visite s’est terminée inévitablement devant la façade de la Cathédrale Saint-Étienne

Les chefs d’entreprises présents ont pu s’informer auprès de leurs guides sur le Plan de Sauvegarde et ses objectifs.

Un dîner convivial a ensuite réuni les participants à la visite. Au cours de celui-ci, Christophe Issaly, a passé le relais de chef de file du Groupe de Jeunes dirigeants à Jean-Philippe Schneider, gérant de l’entreprise Evobois à Mercuès.

 

Une prochaine rencontre à l’initiative du Groupe Femmes est programmée le jeudi 21 septembre et aura pour thème la Gestion des Conflits (partie 1).

Pour visualiser les photos de la visite, cliquez ici.

Vous souhaitez en savoir plus ou vous inscrire, contactez :

Isabelle Bonneval - FBTP du Lot au 05 65 20 42 20 – 06 07 71 79 02.

e-mail : contact@fbtp.fr

 

Le Groupe Femmes de la Fédération rencontre la CPAM

Le  07 juillet 2016

Le Groupe Femmes de la Fédération du Bâtiment et la CPAM se sont réunis le Jeudi 7 Juillet pour comprendre :

les procédures à mettre en place en cas d'arrêt de travail.


Serge GAYRAUD, agent enquêteur à la CPAM, a abordé différents points concernant les déclarations d'arrêts de Travail (Accident du Travail ou Arrêt Maladie), les types de contrôles effectués par la CPAM ainsi que leurs déroulements et les cas de contestations possibles.

Toujours aussi motivées de partager, les 17 participantes (épouses ou collaboratrices du chef d'entreprise) ont pu échanger leurs expériences et obtenir des réponses à leur questions de la part de l'intervenant.


A la fin de cette journée, Brigitte FARGAL, déléguée du Groupe Femmes du Lot depuis 2012, a décidé de passer le relais.
Myriam CALMEJANE (SAS STAP à Montet et Bouxal) a été nommée déléguée et Catherine CAZES (SARL CAZES à Saint Paul de Loubressac) sera sa suppléante.


Ce type d’échanges sera renouvelé au cours de l’année sur d’autres sujets retenus par le groupe.

Groupe de Femmes : de nouvelles méthodes de travail

Le  26 mars 2015

Une nouvelle rencontre du Groupe de FEMMES de la Fédération du BTP du LOT s’est déroulée Jeudi 26 Mars, à Lacapelle-Marival.

Toujours aussi motivées de partager et d’échanger leurs expériences, les 15 participantes (épouses ou collaboratrices du chef d’entreprise) ont découvert la méthode heuristique, pouvant s’appliquer aux différents aspects de la vie, tant professionnelle que personnelle.

Après différentes mises en application, la formatrice Françoise PELISSIER, leur a fait découvrir comment structurer les idées, obtenir par cette manière visuelle, une vue d’ensemble unique d’un sujet à traiter (synthétiser un dossier, piloter son quotidien, développer ses capacités de mémorisation, …). C’est aussi une aide efficace à la prise de parole.

Une prochaine formation sur le développement personnel est programmée le Mardi 23 Juin 2015 à la Fédération du BTP à Cahors.
Les personnes présentes ont également souhaité aborder les thèmes, tels que la gestion du stress et des conflits, les statuts des conjointes …
Pour tout renseignement, contacter la Fédération du BTP du Lot, au 05.65.20.42.20 www.fbtp46.fr

Maladie - Accident - Décès Comment gérer l’absence du Dirigeant ?

Le  24 avril 2014

Toujours aussi nombreuses, les épouses ou collaboratrices se sont retrouvées lors de la  rencontre à l’initiative du GROUPE de FEMMES de la Fédération du BTP du Lot, qui s’est tenue le 24 Avril dans les locaux de la Fédération à Cahors.

Le sujet, délicat, mais ô combien important était : "Comment gérer l’absence du Dirigeant en cas de Maladie, Accident ou Décès" ;  il s’agissait d’anticiper pour mieux se protéger, et préserver les intérêts de l’entreprise et de la famille.

En effet, l’absence du chef d’entreprise affecte immédiatement le fonctionnement de l’entreprise, qu’elle soit exploitée en nom personnel ou sous forme d’une société, et il est important de se poser la question du meilleur statut juridique pour le Dirigeant, pour son conjoint ; de vérifier les assurances qui existent et leurs niveaux de garantie, de connaître les solutions permises par la loi en matière de régime matrimonial, les règles de succession, etc, … 

De nombreuses informations ont été données par Marie-Laure Courivault Juriste à Fédération Française du Bâtiment et Patrick Corazza, Responsable commercial SMABTP ; complétées par des témoignages de participantes ayant vécu cette douloureuse situation ont étoffé ce vaste débat.

La prochaine réunion autour du thème des "Conditions Générales de Vente"  les conditions générales d’intervention : outil de sécurisation de la relation commerciale est  fixée au 26 Juin 2014. Pour s’inscrire, contacter la fédération du BTP du Lot, au 05 65 20 42 20.
(e-mail : contact@fbtp.fr     www.fbtp46.fr  )

Mieux connaître les services de Santé au Travail et du Groupe de Protection Sociale PRO BTP

Le  18 octobre 2012

Le Groupe de Femmes de la Fédération du BTP a souhaité rencontrer son Service de Santé au Travail, le SRAS et PROBTP.

Les coulisses des Prud’hommes : une visite instructive du groupe Femmes

Le  21 novembre 2011

Le 21 novembre, Maurice Nouailles, Président du conseil de Prud’hommes a reçu 15 adhérents FBTP pour leur présenter le tribunal ; son organisation et son fonctionnement.

Les participants ont également pu assister à deux audiences de la section Industrie et questionner les juges sur leur rôle.

First 1 Last