La Fédération du Bâtiment et des TP du Lot est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

FÉDÉRATION DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU LOT

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Actualités

GEOLOCALISATION DANS LE BTP

Le 18 mai 2018


Entretien avec Nadir KOOB, Responsable Commercial Midi-Pyrénées

Question : Nadir KOOB, qu’est-ce que la géolocalisation des véhicules et engins dans le BTP ?


Nadir KOOB: On parle de géolocalisation ou de télématique embarquée dans le domaine du BTP quand un véhicule ou un engin est doté d’un boitier connecté permettant de recueillir à distance (via un accès web ou un smartphone) des données de terrain : le véhicule est-il en circulation ? Où se trouve-t-il ? A quelle heure est-il arrivé sur chantier ou à quelle heure en est-il parti ? De très nombreuses informations sont accessibles en temps réel. Cette géolocalisation permet de mieux maîtriser la mobilité dans le BTP.


Question : Ce n’est pas mal perçu par les salariés ?


Nadir KOOB: La géolocalisation n’est pas du « flicage ». C’est un outil bien plus global qui permet à l’entrepreneur de mieux piloter son entreprise, par exemple de mieux gérer les déplacements de ses collaborateurs, de mieux répondre aux demandes des clients, d’être plus réactif et de baisser ses coût.

La géolocalisation permet aussi d’arbitrer des situations ponctuelles de l’entreprise, non plus sur des suspicions mais sur des faits ce qui facilite très largement le management.

Nous accompagnons bien évidemment les entreprises dans les démarches : explications aux salariés, déclaration à la CNIL, etc.


Question : en quoi la géolocalisation est-elle une solution globale ?


Nadir KOOB: Elle permet tout d’abord de piloter la stratégie de l’entreprise : suivi de la rentabilité des chantiers, optimisation de l’organisation, de mieux gérer les parc autos et engins avec des alertes sur les entretiens notamment, de limiter l’ accidentologie et les sinistres par la sensibilisation à l’éco-conduite.

Elle permet ensuite de mettre en œuvre, de manière très opérationnelle, la stratégie : optimisation des tournées, amélioration de la satisfaction client, respect des horaires, facturation au plus juste et de façon incontestable.


Question : toutefois, cela a un coût …


Nadir KOOB: je parlerais plus volontiers d’investissement très rentable ! Grâce aux solutions de géolocalisation, la rentabilité de l’entreprise est immédiatement améliorée par la baisse des heures supplémentaires, la réduction des frais de carburant, mais aussi en luttant efficacement contre le vol.

L’optimisation de l’organisation de l’entreprise est également flagrante, avec un nombre d’interventions plus important chaque jour, et une diminution du temps sur route, qui n’est pas facturable. La démarche de développement durable induite par la télématique embarquée est enfin non seulement un gain financier, mais aussi et surtout un gage de réduction des accidents et de l’empreinte carbone, que l’entreprise peut valoriser dans ses mémoires techniques.


Vous pouvez contacter Nadir KOOB aux coordonnées suivantes

Email : nadir.koob@orange.com      Tel : 06 79 59 23 41

 


Le 18 mai 2018